Rencontres
RENCONTRES D'AUMÔNERIE :
SOMMAIRE :
B) RENCONTRE ANNULÉE du 13 MARS 2020
Petit temps de prière du confinement – 3 Avril 2020 – 19h
SIGNE DE CROIX
Psaume lu
« Revenez à moi de tout votre cœur »
Revenez à Moi de tout votre cœur,
car Je suis un Dieu de tendresse. |
|
1 - Voici maintenant le temps favorable, Déchirez votre cœur et non vos vêtements, Pour ne pas recevoir en vain la grâce du pardon. |
2 - Voici maintenant le jour du Salut
Convoquez l’assemblée du Peuple devant le Seigneur. Qui sait ? S’Il revenait et nous comblait de sa miséricorde ? |
3 - Voici maintenant le temps de la supplication
Priez Dieu, votre Père, qui est là, dans le secret, Et votre Père exaucera les désirs de votre cœur. |
4 - Voici maintenant le temps de la pénitence,
Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête, Et la joie du Seigneur resplendira sur ton visage. |
5 - Voici maintenant le temps de la miséricorde ;
Ouvre ton cœur au pauvre et partage ton pain, Et Dieu te comblera de la douceur de sa bénédiction. |
6 – Gloire à Toi notre Père qui nous ouvres un Jour
nouveau,
Pour que nous entrions avec ton Fils au lieu de ton repos, Dans le pardon de l’Esprit qui vient tourner notre cœur vers Toi. |
Ton Père qui voit dans le secret
! (Evangile du mercredi des cendres)
Evangile de Jésus-Christ selon
saint Matthieu 6,1-6.16-18
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus,
sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes,
évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a
pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra
Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra
Intentions de prière
R . Mon âme se repose, en paix, sur Dieu seul De lui, vient mon salut
Oui, sur Dieu seul mon âme se repose, se repose en paix
1° Lorsque la tempête fait rage, que ce soit dans le monde ou
dans notre vie personnelle, nous sommes tentés de nous sentir abandonnés par
Dieu. Les Apôtres aussi ont douté et crié vers Jésus : « Maître, nous
sommes perdus, cela ne te fait rien ? ».
Seigneur,
nous Te demandons pardon pour nos ingratitudes et notre manque de confiance en
Toi. Aide-nous à garder la foi.
R . Mon âme se repose, en paix, sur Dieu seul De lui, vient mon salut
Oui, sur Dieu seul mon âme se repose, se repose en paix
2° "Seigneur, nous avons parfois laissé s’endormir ce qui
alimente et donne force à notre vie"
Pardon pour avoir oublié de nourrir notre relation avec toi
et avec les autres ! Donne-nous de nous confier avec davantage de
confiance à ton Amour.
R . Mon âme se repose, en paix, sur Dieu seul De lui, vient mon salut
Oui, sur Dieu seul mon âme se repose, se repose en paix
3° "Avides de gains, nous nous sommes laissé absorber
par les choses et étourdir par la hâte. Nous ne nous sommes pas arrêtés face à
tes rappels, nous ne nous sommes pas réveillés face aux guerres et aux
injustices planétaires, nous n’avons pas écouté le cri des pauvres et de notre
planète gravement malade. Nous avons continué notre route, imperturbables, en
pensant rester toujours sains dans un monde malade."
Pardon
si nous nous habituons à l'injustice, tant que nous avons nous ce qu'il faut,
pardon de nous intéresser chacun à notre confort, notre bien-être, sans se
soucier de piller la planète !
R . Mon âme se repose, en paix, sur Dieu seul De lui, vient mon salut
Oui, sur Dieu seul mon
âme se repose, se repose en paix
Pardon de prêter plus d'attention aux stars des médias plutôt qu'aux gens ordinaires qui font notre quotidien et nous aident, sans qu'on le voie, à vivre !
R . Mon âme se repose, en paix, sur Dieu seul De lui, vient mon salut
Oui, sur Dieu seul mon âme se repose, se repose en paix
Notre père + Je vous salue Marie
BENEDICTION
Fin : écoute de ABA père
RENCONTRE DU 13 MARS 2020 / JESUS DE NAZARETH
La rencontre du 13 mars a été annulée mais nous te proposons ci-dessous le déroulé de cette rencontre, afin que tu puisses prendre le temps de vivre ce temps d'aumônerie à la maison, seul ou en famille.
N'hésite pas à nous faire part de toute réflexion / pensée / prière que tu souhaiterais partager, nous nous chargerons de les publier sur ce blog.
Chant de Taizé : « La
ténèbre n’est point ténèbre »
La ténèbre n'est point ténèbre devant toi,la nuit comme le jour est lumière
La ténèbre n'est point ténèbre devant toi,la nuit comme le jour est lumière
Partage sur le film à partir d’un
questionnaire individuel :
- Quelles sont les images du
film qui t’ont marqué ?
- Imaginais tu la passion du Christ
comme cela ?
- Quel sentiment gardes-tu de ce
film ?
- Qu’aurais-tu envie de dire à
Jésus à la suite de ce témoignage de sa passion ?
Si tu le souhaites, tu peux nous faire parvenir tes
réflexions par rapport à ces questions et nous les publierons.
Temps de prière :
Chant d’action de grâce :
« Nous te rendons grâce ! »
R.Nous te
rendons grâce pour tant de tendresse!
Tu donnes l’eau vive par ton coeur transpercé,
Nous te bénissons pour tant de merveilles!
Tu donnes la vie,tu donnes l’Esprit
Tu donnes l’eau vive par ton coeur transpercé,
Nous te bénissons pour tant de merveilles!
Tu donnes la vie,tu donnes l’Esprit
1. Dieu,
c’est toi mon Dieu, c’est toi que je cherche,
Toute ma chair après Toi languit.
je veux ton amour pour guider ma vie, Mon âme a soif, a soif de Toi.
Toute ma chair après Toi languit.
je veux ton amour pour guider ma vie, Mon âme a soif, a soif de Toi.
2. Quand
je songe à Toi, quand j’espère en Toi,
Quand je t’appelle toujours tu réponds.
Alors je jubile, en paix sous tes ailes, Mon âme a soif, a soif de Toi.
Quand je t’appelle toujours tu réponds.
Alors je jubile, en paix sous tes ailes, Mon âme a soif, a soif de Toi.
3. Et
quand je te cherche, tu te laisses trouver,
Rassasie-moi de ta présence!
Je suis une terre altérée, sans eau, Mon âme a soif, a soif de Toi.
Rassasie-moi de ta présence!
Je suis une terre altérée, sans eau, Mon âme a soif, a soif de Toi.
4. Mes
lèvres te diront sans fin ton éloge,
Toute ma vie, je veux te bénir,
Je veux à ton nom, élever les mains, Mon âme a soif, a soif de Toi.
Toute ma vie, je veux te bénir,
Je veux à ton nom, élever les mains, Mon âme a soif, a soif de Toi.
Pour l’écouter en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=fq6A33YVpK0&list=RDfq6A33YVpK0&start_radio=1&t=27
Introduction du Père Frédéric-Marie :
Les jeunes, je suis heureux de partager avec vous ce moment. Comme vous je
regrette que nous ne puissions pas nous retrouver, prendre le repas ensemble.
Mais ce moment ne durera pas toujours, et viendra le jour où nous pourrons nous
retrouver. On fera une fête particulière, il faut déjà y penser !
Pour notre rencontre nous avons choisi de partager sur l'histoire de Jésus
, et surtout la fin de sa vie depuis la fête des rameaux qui
célébrait avec grande joie son arrivée à Jérusalem. J'espère que vous
avez pu regarder chez vous le beau film du réalisateur italien Zeffirelli, qui
est un grand cinéaste même si sans doute vous ne le connaissez pas. Son film
est très fidèle au texte de l'évangile de Saint Matthieu.
A travers les images que vous avez pu voir une mise en scène de ce
qu'a pu être ce qu'a vécu Jésus de Nazareth, qui est pour nous un homme
historique, mais aussi selon son propre témoignage le Fils de Dieu et Dieu
lui-même.
Le récit de l'évangile et les images du film décrivent l'histoire d'un
homme condamné injustement, alors qu'il n'a rien commis de mal, sinon de
prétendre parler et agir au nom de Dieu. Sans prendre le temps d'un procès
équitable, on l'a jugé de nuit, rapidement, pour ne pas subir la pression
de la foule qui lui était plutôt favorable. dans l'évangile Matthieu qui
l'a rédigé raconte que les grands prêtres cherchaient des faux témoins pour
l'accuser et pouvoir le condamner. ce procès n'en est pas un, c'est une mise en
scène, les grands prêtres veulent la mort de Jésus et organisent tout pour
pouvoir le condamner et le faire exécuter. Leur projet va réussir, ils jugent
rapidement Jésus, l'enferment au sous-sol de la maison du grand-prêtre
qu'on peut encore visiter aujourd'hui à Jérusalem. Le lendemain il va être de
nouveau jugé par l'autorité civile, romaine, Le procurateur Ponce Pilate dont
l'histoire garantit l'existence. Il sera rapidement condamné, supplicié,
puis crucifié. Cette histoire est terrible, injuste, mais hélas il y en a eu
bien d'autres et hélas il y en aura peut-être d'autres car dans le cœur de
l'homme, il y a du bien mais il y a aussi assez de mal encore aujourd'hui pour
arriver à des situations pareilles.
Alors pourquoi est-ce plus qu'une simple histoire cruelle et injuste parmi
tant d'autres ?
C'est le texte du prophète Isaïe qui nous éclaire, une prophétie très
incompréhensible pour ceux qui l'ont reçue 700 ans plus tôt que la naissance du
Christ. Un poème qui parle étonnement précisément de ce que Jésus va vivre, 700
ans avant que cela n'arrive.
Chant du serviteur souffrant :
La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu'il
ne ressemblait plus à un homme ; il n'avait plus l'apparence d'un fils d'homme.
Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l'avons méprisé, compté pour rien.
En fait, c'étaient nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu'il était frappé, meurtri par Dieu, humilié.
Or, c'est à cause de nos révoltes qu'il a été transpercé, à cause de nos fautes qu'il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris.
Maltraité, il s'humilie, il n'ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l'abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n'ouvre pas la bouche.
Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s'est inquiété de son sort ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à mort pour les révoltes de son peuple.
On a placé sa tombe avec les méchants, son tombeau avec les riches ; et pourtant il n'avait pas commis de violence, on ne trouvait pas de tromperie dans sa bouche.
Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera. Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes.
C'est pourquoi, parmi les grands, je lui donnerai sa part, avec les puissants il partagera le butin, car il s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort, et il a été compté avec les pécheurs, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les pécheurs. » (Isaïe (LIT) 52)
Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l'avons méprisé, compté pour rien.
En fait, c'étaient nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu'il était frappé, meurtri par Dieu, humilié.
Or, c'est à cause de nos révoltes qu'il a été transpercé, à cause de nos fautes qu'il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris.
Maltraité, il s'humilie, il n'ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l'abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n'ouvre pas la bouche.
Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s'est inquiété de son sort ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à mort pour les révoltes de son peuple.
On a placé sa tombe avec les méchants, son tombeau avec les riches ; et pourtant il n'avait pas commis de violence, on ne trouvait pas de tromperie dans sa bouche.
Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera. Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes.
C'est pourquoi, parmi les grands, je lui donnerai sa part, avec les puissants il partagera le butin, car il s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort, et il a été compté avec les pécheurs, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les pécheurs. » (Isaïe (LIT) 52)
C'est un texte difficile, pas drôle... mais il est à la fois d'une
précision incroyable par rapport à ce que Jésus va vivre et surtout il
nous dit que Jésus a choisi de porter toute cette injustice.
C'est un très beau texte qui dit comment Jésus va passer sous le regard des
gens, comment il est passé défiguré par les coups des soldats, des gens sans
doute. Comment la foule qui le voit passer, parce qu'il a été condamné par
les autorités est sûrement un mauvais homme. Alors on l'insulte, on le frappe.
C'est peut-être le plus dur cela que les autres me regardent comme une mauvaise
personne alors que je sais que c'est faux. C'est le sentiment des jeunes qui
sont parfois harcelés par d’autres, au collège, sur le net...et on finit par
penser qu'on est comme les autres pensent !
le texte dit : "c'étaient nos souffrances qu'il portait, nos douleurs
dont il était chargé" Jésus les a porté en portant la barre horizontale de
la croix, car on sait que le poteau droit qui va le supporter restait en place
enfoncé dans un rocher dur que l'on peut encore voir et toucher dans la grande
église du Saint Sépulcre à Jérusalem. Jésus nous a porté tous dans son cœur en
marchant dans les rues de Jérusalem, en souffrant tout cela on doit chacun se
rappeler qu'il a pensé à nous, à chacun de nous.
Isaïe dit qu'il a été transpercé, c'est exactement ce qui s’est passé. Ses
mains, ses pieds et à la fin son côté. Il dit encore qu'"on a placé sa
tombe avec les méchants, son tombeau avec les riches". Là encore c'est
vrai, son corps va être momentanément déposé dans le tombeau d'un autre, un
homme riche, Joseph d'Arimatie. Et enfin, il annonce qu'il reverra la lumière,
le premier jour de la semaine on le retrouvera hors du tombeau, debout, vivant,
alors que c'est impossible pour ses amis qui ont porté son corps mort et l'ont déposé dans
ce tombeau, ils le savent, ils n'ont pas rêvé !
Tout ce récit est difficile, le film a pu être difficile, mais ils le sont
comme est difficile de voir encore trop de violence, d'injustice, autour de
nous, d'égoïsme en nous.
Il est difficile mais si on regarde non pas avec les yeux seulement, mais
avec le cœur, alors ce qu'on retient c'est cet incroyable amour de Jésus pour
nous. C’est de penser qu'il a donné sa vie pour moi afin que quoi qu'il arrive
j'ai la certitude que la vie sera en moi plus forte que tout, que quoique je
fasse j'ai la certitude qu'il a déjà souffert mes bêtises pour que jamais elles
ne m'enferment, ne m'attristent au point de me paralyser.
Ce texte, cette histoire est la plus grande source de confiance que je
puisse trouver. Le Christ a été condamné injustement, humilié, accusé
faussement, a souffert beaucoup, mais il est vivant, et dans ses blessures
je trouve la vie, dans son amour j’ai l’appui le plus fort de ma
vie.
Reprise du chant d’action de grâce :
« Nous te rendons grâce ! »
Prière d’une dizaine de
chapelet
Prière pour
la Terre :
« Dieu
Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite des
créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur
nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de
dommages à personne. O Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et
les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux. Guéris nos vies, pour
que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous
semions la beauté et non la pollution ni la destruction. Touche les cœurs de
ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur
notre chemin vers ta lumière infinie. Merci parce que tu es avec nous tous les
jours. Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice,
l’amour et la paix. » Pape François.
FIN de cette rencontre - à bientôt !
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